• Autres caisses de retraite

      Les Caisses de retraite, principale et complémentaire, disposent d'un service d'action sociale, chargé d'apporter un soutien, notamment d'ordre financier, à leurs assurés.

      Les aides varient en fonction de chaque organisme. Il convient de contacter directement sa caisse de retraite (principale et complémentaire), afin de connaître les aides proposées.

       

      Dans quels cas ?

      - lors d'une perte d'autonomie ou d'une sortie d'hospitalisation, financement partiel d'aide humaine au domicile (ménage, courses, préparation des repas, déplacements accompagnés, etc.) ;

      - lors de difficultés financières, des secours exceptionnels peuvent être octroyées (par exemple pour le chauffage, le loyer, etc) ;

      - lorsqu'un hébergement temporaire ou définitif est nécessaire, certaines caisses proposent des aides financières ou disposent de places en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

       

      Dispositif "Sortir plus" :

      Les caisses de retraites complémentaires Agirc et Arrco proposent à leurs bénéficiaires de plus de 80 ans le dispositif "sortir plus".

      Il permet d'être accompagné lors de déplacements par un salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par la Caisse de retraite.

      Ce dispositif permet de financer ces prestations grâce à la délivrance de Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé. Un maximum de 3 chéquiers par an de 150 euros chacun sont attribués. La participation financière du bénéficiaire est de 15 euros pour le premier chéquier, 20 euros pour le deuxième et 30 euros pour le troisième.

      Pour plus d'informations, contacter le 08 10 360 560 (0,6 cts/minute).

      LIENS

      TELECHARGEMENTS

Les autres thèmes