• L'aide sociale aux personnes âgées

      L'aide sociale aux personnes âgées

      AIDE SOCIALE LEGALE POUR L'HEBERGEMENT :

      Le coût du séjour est à la charge du résident ou de sa famille.

      Le Conseil départemental peut cependant, à titre subsidiaire, assurer tout ou partie des dépenses d’hébergement des personnes les plus démunies. Certains établissements sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale du Conseil départemental.

      Toute demande d’aide sociale reçue par le Conseil départemental devra être accompagnée, soit du bulletin d’entrée dans un établissement, soit d’une attestation de la structure d’accueil précisant la date d’entrée de la personne âgée.

      Les enfants et le conjoint du demandeur d’aide sociale peuvent être amenés à participer au financement de ses frais d’hébergement, au titre de l’obligation alimentaire et du devoir de secours.

      Les dépenses engagées par le Conseil départemental au titre de l’aide sociale font l’objet d’une récupération sur la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, ainsi que dans certains cas sur les donations et assurances-vie. Une hypothèque peut être posée sur les biens immobiliers du bénéficiaire de l’aide sociale, afin de garantir la créance du Département.

      Des outils de simulation sont disponibles sur le site du Conseil départemental des Yvelines (liens ci-dessous).

       

      FRAIS D’HEBERGEMENT DE L’ACCUEIL DE JOUR ET DE L'ACCUEIL TEMPORAIRE EN EHPAD :

      Une partie des frais occasionnés par ces deux types d’accueil peut être prise en charge par le Conseil départemental si les revenus du demandeur ne sont pas suffisants.

      Les mairies sont obligées de transmettre les dossiers de demande d’aide au Conseil départemental.

      Vous avez plus de 60 ans ? La coordination gérontologique Méandre de la Seine peut vous aider dans vos choix de vie.

      La coordination gérontologique est un lieu d’accueil, d’information et d’évaluation. Elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne. 
Elle permet de trouver des solutions pour organiser un soutien à domicile adapté.

      LIENS

      TELECHARGEMENTS

Les autres thèmes