• Conseil départemental : PCH, carte d'invalidité, carte de priorité, carte de stationnement

      Trois types de cartes existent :

      LA CARTE D’INVALIDITE :

      Elle est délivrée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80%, ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale.

      Elle permet :

      - La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne ;

      - La priorité dans les files d’attente ;

      - Des avantages fiscaux (octroi d’une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, abattements fiscaux suivant le montant des ressources…) ;

      - Une réduction éventuelle de la redevance audiovisuelle sous condition de ressources ;

      - Des réductions tarifaires dans les transports en commun pour le titulaire de la carte et/ou pour la personne qui l’accompagne.

       

      LA CARTE DE PRIORITE :

      Toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80%, et pour laquelle la station debout est considérée pénible, peut demander une carte de priorité pour personne handicapée.

      La demande peut être effectuée dans la Coordination Handicap Locale de son secteur. Cette carte (de couleur violette) remplace la carte station debout pénible (de couleur verte).

      Elle permet :

      - La priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public ;

      - La priorité dans les files d’attente.

       

      LA CARTE DE STATIONNEMENT :

      La carte de stationnement est destinée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

      Elle est délivrée par la Préfecture sur avis du médecin de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Toute demande peut être effectuée dans la Coordination Handicap Locale de son secteur. Il n’est plus nécessaire d’avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %.

      Elle permet la priorité d’accès aux places réservées et aménagées dans les lieux de stationnement ouverts au public pour le titulaire de la carte et de son accompagnant.

       

      PCH : Prestation de Compensation du Handicap :

      La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les aides nécessaires aux actes essentiels de la vie quotidienne et de a vie sociale (loi handicap du 11 février 2005).

      En principe, elle est destinée aux personnes handicapées de moins de 60 ans mais plusieurs exceptions existent sous conditions :

      -  Entre 60 et 65 ans et être en activité professionnelle,

      - moins de 70 ans si reconnaissance et éligibilité de l'handicap avant 60 ans.

      BON A SAVOIR :

      Le dossier est à retirer auprès de la Coordination Handicap Locale :

      38 Rue Jean Mermoz - 78600 Maisons-Laffitte - Tél. : 01 34 93 56 60

      Courriel : chlmeandredelaseine@mdph.yvelines.fr

      ou sur le site du Conseil départemental (ci-dessous lien)

       

      Puis envoyer le dossier à l'adresse suivante :

      MDPH 78

      TSA 60100 - 78539 BUC Cedex

       

       

       

      LIENS

      TELECHARGEMENTS

Les autres thèmes