• Solliciter un court séjour en EHPAD

      De nombreux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) proposent des courts séjours. Le résident est accueilli quelques semaines.

      Un court séjour permet ainsi de préparer une entrée en douceur en établissement médicalisé. Ce type de séjour offre aussi un temps de répit pour les familles. Dans certaines situations, en particulier lorsque l’aidant principal est hospitalisé ou a besoin d’être disponible, la personne âgée dépendante peut être accueillie en court séjour en EHPAD.

      Les bénéficiaires de l’APA domicile doivent alerter par écrit le Conseil départemental avant l’admission en EHPAD temporaire pour pouvoir inclure dans le plan d’aide APA la prise en charge de l’EHPAD temporaire.

      La méthode de recherche d’une place en court séjour ou séjour temporaire est la même que celle d’une recherche en EHPAD.

       

      LIENS

    • Hébergement temporaire

      L’accueil temporaire offre aux personnes âgées la possibilité d’être hébergées quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois) dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) public ou privé.

      Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples : pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, répit de l’aidant, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou, plus simplement, pour se dépayser, et passer des vacances dans un environnement autre. Enfin, l’accueil temporaire représente une forme d’acclimatation quand une réflexion est en cours sur un projet de vie.

      Tarif dépendance : financement possible par l'APA

      Tarif hébergement.

       

      De plus en plus d'EHPAD proposent cette formule.

       

Les autres thèmes