• Cohabitation Intergénérationnelle

      Pour continuer à vivre à son domicile en étant moins isolé, il existe la cohabitation intergénérationnelle. Elle permet à des personnes âgées de proposer une chambre dans son appartement ou maison à des étudiants en recherche d'une solution de logement économique tout en tenant compagnie à quelqu’un qui en a besoin.

      La personne âgée pourra se faire aider dans certains gestes du quotidien. Si une présence cordiale et une grande générosité sont requises pour s’intégrer à ce type de projet, l’étudiant n’est en aucun cas considéré comme un aide-soignant ou un infirmier : il ne devra pas participer aux soins médicaux ou à la toilette de son hôte.

      Des associations mettent en relation les étudiants et les personnes âgées. Trois formules sont à distinguer dans les différentes propositions des associations :

      Des chambres gratuites où le jeune s’engage à être présent le soir et à aider la personne âgée dans certaines tâches (faire les courses, sortir les poubelles, cuisiner…).

       - Des chambres à loyer modéré, où l’étudiant est libre de son temps mais s’engage à régulièrement tenir compagnie à la personne âgée pour l’aider dans des tâches précises.

       - Des chambres à loyer « classique », où l’étudiant est totalement libre et indépendant.

      Dans tous les cas, il faut cotiser à l’association organisatrice. Une « période d’essai » est organisée au début de la cohabitation pour s’assurer de la bonne entente des colocataires.

      Deux associations pour Paris et Région Parisienne :

      ENSEMBLE 2 GENERATIONS : 06 26 66 29 51

      Email : f.de-puget@ensemble2generations.fr

       

      LE PARI SOLIDAIRE : 01 42 27 06 20

      Email : contact@leparisolidaire.fr

       

      Il existe également, le site « mapiaule.com » qui vous donne de plus amples informations sur ce thème et sur toute la France.

      LIENS

Les autres thèmes