• Le dispositif MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie

      La MAIA a pour objectif de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

       C’est un dispositif de proximité qui part des professionnels et dispositifs déjà existants (des champs sanitaire, social et médico-social) et n’est pas une structure supplémentaire. Ce dispositif favorise la coordination, la coopération et la co-responsabilisation des acteurs locaux et va modifier leurs pratiques professionnelles et leurs modes d’organisation.

       

      Après l'orientation et le repérage de la personne en situation complexe par un partenaire local (Coordination gérontologique, réseau de santé...), la MAIA, par l'intervention du gestionnaire de cas, assure l'accompagnement rapproché et individualisé.

      Le gestionnaire de cas est l'interlocuteur privilégié de la personne et des professionnels.

      Le gestionnaire de cas assure la mise en oeuvre, le suivi et l'adaptation du plan de services individualisé en concertation avec les familles, les aidants et les professionnels ainsi qu'un suivi et des réévaluations régulières.

       

      Personnes concernées ?

      Personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et toutes les personnes âgées en perte d’autonomie.

Les autres thèmes